Accompagnement individuel du demandeur d’emploi

Le parcours du demandeur d’emploi – Les grandes étapes

Etapes pour le Jobcoaching

Premiers entretiens

Les premiers entretiens sont organisés afin de rencontrer les personnes qui souhaitent être accompagnées dans leurs démarches pour trouver du travail. Cette première étape permet d’analyser vos motivations et votre profil.
A la suite de cette rencontre individuelle et sur base de votre profil et des possibilités du marché, vous rentrez ou non en accompagnement.
Si la méthode proposée ne vous convient pas, à ce moment précis de votre parcours, nous vous orientons vers un organisme qui répondra mieux à vos besoins.
Inscription par téléphone au 081/25.52.05, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Ateliers

Accompagnement vers l’emploi

Seul avec un responsable de projet ou en groupe, vous aborderez de nombreuses thématiques pour vous aider dans vos choix et orienter vos recherches de manière efficace.
Sur base de votre projet professionnel, la Mirena vous soutient et vous aide. Nous préparons ensemble les entretiens d’embauche, le C.V., la lettre de motivation et prospectons les entreprises en vue de décrocher un contrat de travail.

Le suivi dans l'emploi

Le stage de validation

Ce stage permet de valider votre projet professionnel et les compétences, les savoir-faire et savoir-être que vous avez pour réaliser les tâches en lien avec le métier choisi.

Accompagement vers l'emploi

Le stage pré-emploi

Lorsque nous vous proposons un emploi, nous pouvons mettre en place un stage de 2 semaines maximum. Le stage sert à confirmer que vous correspondez au profil recherché. Nous nous assurons que vous avez les compétences pour réaliser les tâches qui vous seront confiées ou que vous êtes apte à les développer.

Accompagement vers l'emploi

Le suivi dans l’emploi

Dès la signature du contrat de travail, la Mirena entame un suivi dans l’emploi pendant les 6 premiers mois.
Ce suivi a plusieurs objectifs :

  • Faciliter votre intégration dans votre nouvelle équipe et votre adaptation au sein de l’entreprise.
  • Prévenir d’éventuels problèmes.
  • Résoudre les difficultés afin d’éviter une fin prématurée du contrat de travail.

La méthode

Accompagement vers l'emploi

L’analyse (évaluation) de votre recherche d’emploi

Avant d’entrer en accompagnement, nous vous faisons passer un questionnaire. IL nous permet d’analyser où vous vous situez dans votre recherche d’emploi et d’identifier les sujets sur lesquels nous travaillerons en priorité (connaissances de vos atouts, vos freins à l’emploi, votre motivation…). Cette évaluation va servir de base au travail que nous allons faire ensemble. Elle détermine également l’ordre des priorités sur lesquelles nous allons insister. Enfin, cette analyse aide à définir le programme d’actions à mener en vue de votre insertion professionnelle. A partir de ce moment, un responsable de projet « référent » vous accompagnera dans votre projet de vie professionnelle.

Ce questionnaire, créé il y a 30 ans, a subi des évolutions en lien avec le monde du travail, avec l’avancée des technologies et est constamment revu et adapté pour coller aux nouvelles exigences de la recherche d’emploi. C’est un questionnaire informatisé, ce qui vous permet de vous situer dans votre parcours de recherches en toute objectivité et sans jugement.

Accompagement vers l'emploi

Accompagner sur le chemin du travail

Afin de vous garantir un suivi de qualité, les responsables de projet de la Mirena ont été formés à une méthode reconnue et utilisée, entre autres, au Canada, en France et en Suisse. Cette méthode s’appelle « Accompagner sur le chemin du travail ». Elle a été mise au point par Dominique Clavier et Annie Di Domizio, deux spécialistes internationaux en matière d’accompagnement à la recherche d’emploi. Elle est adaptée aux évolutions et réalités actuelles. Cette méthode vise à vous rendre plus autonome dans votre démarche, et à vous responsabiliser dans vos choix. Elle vous permet aussi de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses et de pouvoir les exploiter ou les travailler. Autonomiser le candidat ne veut pas dire vous laisser vous débrouiller tout seul mais faire de vous le principal acteur de votre recherche. Cette démarche vous permet de gagner en confiance, de vous valoriser et d’augmenter votre estime de vous. Vous êtes ainsi mieux préparé dans votre parcours.

Pour ce faire, vous participez à des gestions collectives (animations de groupe) et à des rendez-vous individuels avec des responsables de projet. Au fur et à mesure de votre parcours, vous rencontrerez différents responsables de projets formés aux nombreuses thématiques abordées pendant votre recherche. De l’accompagnement vers l’emploi à la recherche active d’emploi, nous veillons à respecter les étapes utiles et nécessaires à votre intégration dans un travail durable et de qualité.

Emploi et Handicap, c’est possible !

En partenariat avec l'AViQ, La Mirena vous propose un jobcoaching adapté qui tient compte de votre handicap.

Nous validons votre projet professionnel grâce à un stage en entreprise et prospectons les entreprises en fonction de votre profil de compétences.

Plus d'infos? Contactez-nous au 081/25.52.05