Aide aux personnes

Spécialisation dans le domaine des soins aux personnes en situation de handicap

Formation de septembre à décembre. 
Infos au 081/25.52.05

Chaque année, la Mirena organise, en collaboration avec des institutions de la région namuroise, une formation dans le domaine des soins aux personnes handicapées.

Celle-ci vous permet d’acquérir de solides bases pour travailler aux côtés de personnes en situation de handicap. Elle est ouverte tant aux personnes qui bénéficient déjà d’une formation/expérience dans le domaine de l’aide aux personnes (éducateurs, aides-soignants, aides-familiales, puéricultrices…), qu’à celles qui souhaitent s’orienter vers ce domaine pour la première fois.

Cette formation a pour objectif principal de compléter une formation initiale (ou une première expérience auprès de personnes en situation de handicap). Il ne s’agit donc pas d’une formation qualifiante (elle ne délivre pas de diplôme), mais d’une formation complémentaire. Vous conserverez donc, à la suite de celle-ci, votre « statut actuel » : éducateur A1 – A2 – A3, aide-soignant, aide-familial, puéricultrice,…
Il faut toutefois tenir compte de ces conditions d’accès :

  • Si vous avez suivi des études secondaires dans l’enseignement général ou technique : disposer, au minimum du CESI (certificat d’enseignement secondaire inférieur : 3ième année réussie) ou du CE2D (certificat de l’enseignement du second degré : 4ième année réussie)
  • Si vous avez suivi des études secondaires dans l’enseignement professionnel : avoir réussi, au minimum la 6ième année.
  • Pour les diplômes étrangers : avoir obtenu une équivalence en Belgique correspondant au minimum au CESI/CE2D (cf. ci-dessus).

La formation, d’une durée de 2 mois, se donne à temps plein, de jour, et alterne cours théoriques, pratiques (nursing, manutention,…) et stages en institution.

Chaque année, elle permet à des demandeurs d’emploi de décrocher, à la suite de la formation, un contrat de travail auprès de personnes handicapées.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 081/25.52.05 ou encore via notre formulaire de contact.

Emploi et Handicap, c’est possible !

En partenariat avec l'AViQ, La Mirena vous propose un jobcoaching adapté qui tient compte de votre handicap.

Nous validons votre projet professionnel grâce à un stage en entreprise et prospectons les entreprises en fonction de votre profil de compétences.

Plus d'infos? Contactez-nous au 081/25.52.05